Pourquoi porter la cravate ?

Dans cet article, nous n’allons pas parler de l’histoire de la cravate, savoir qui l’a inventé ou depuis combien de temps l’homme porte la cravate. Si jamais cela vous intéresse, dites-le moi en commentaire et je vous en ferai un article dédié.

Nous allons parler de ce qui fait de la cravate un accessoire indispensable de toute garde-robe masculine.

Contrairement à ce qu’affirment d’autres blog de mode masculine, la cravate n’est absolument pas un accessoire du passé. Elle ne représente pas non plus une classe élitiste, ni des principes de supériorité datant d’une autre époque. Tout ceci est faux.

La cravate est l’accessoire ultime qui vient terminer une tenue. Sans elle, c’est comme un gâteau au chocolat sans glaçage sur le dessus. C’est bon mais il manque tout de même un petit quelque chose.

La cravate permet tout d’abord, et c’est sa fonction première, de cacher les boutons de fermeture de la chemise. Cela donne un look plus soigné et fini, car les boutons ne sont plus visibles et il ne reste à la vue de l’oeil que la chemise dans toute sa splendeur de tissu.

Mais ce n’est pas tout. Quand vous entrez dans une pièce, surtout dans le milieu professionnel, il y a de fortes chances pour que la plupart des hommes portent soit une chemise blanche, soit une chemise bleu. Je ne dis pas que c’est mal, au contraire, pour moi la chemise blanche est la chemise par excellence car elle met le mieux en valeur les tenues et les visages et permet de marier toutes les couleurs.

Mais dans ce cas de figure, la seule chose qui va vous démarquer véritablement des autres et soutenir votre personnalité, c’est votre cravate.

Par exemple, si vous portez une chemise blanche avec un pantalon bleu et une cravate bleu, ce ne sera pas du tout le même rendu avec une cravate marron ou une cravate bordeaux. La cravate va venir changer toute la vie de votre tenue.

Pour qu’elle soit encore plus utile, il est bon de marier les bonnes couleurs. Mais, la texture peux aussi jouer et donner à votre ensemble un look plus business ou plus casual. Par exemple, le weekend, si vous portez un cardigan, une cravate avec un peu de texture sera plus appropriée car elle viendra casser le côté formelle qu’elle donnerai à votre tenue.

On peux montrer l’exemple de Rainier Jonn plus connu sous le nom de The Dressed Chest sur Instagram, qui marie tout type de chemise et de cravate.

On voit bien sur les photos ci-dessus que la cravate change beaucoup sur la perception de la tenue dans son ensemble. Malgré les vestes qui sont toutes dans les tons gris, la cravate bleu change le ton par rapport à la grise. Aussi, la texture plus de soie lisse classique donne un côté plus business (1ère image) tandis que les cravates texturées en laine ou en tricot de soie donnent une impression plus casual, quelque chose que l’on porterait facilement le weekend.

Ce type de cravate texturée peux être un bon moyen de porter la cravate si vous êtes dans un milieu plus casual qui ne nécessite pas le port de costume. Cela vous permettra de compléter votre tenue sans pour autant passer pour quelqu’un qui en fait trop.

Si vous voulez en savoir plus sur les différents types de cravates, vous pouvez lire l’article dédié ici.