Comment faire pour bien s’habiller

Si vous avez envie d’améliorer votre style vestimentaire, c’est peut-être que vous avez remarqué qu’il a son importance, surtout dans le milieu professionnel. Peut-être êtes vous hésitant car vous ne savez pas par où commencer. Et puis d’abord, qu’est ce qu’un bon style ? Le style bien évidemment est propre à chacun, mais il y a toujours la possibilité d’améliorer son propre style et devenir la meilleure version de soi-même.

Si j’ai décidé de vous parler de comment améliorer son style, c’est parce que j’ai remarqué au cours de mes différentes expériences de vie que mieux on s’habillait, plus on été bien perçu. C’est peut-être une réalité qui en dérange certains, mais pour ma part j’ai décidé de m’y adapté. Même si je sais que l’habit ne fait pas le moine, il y a la règle des 4×20 qui est bien réelle. Vous la connaissez ?

Il s’agit des 20 premières secondes, 20 premiers centimètres, 20 premiers mots et 20 premiers pas. C’est le temps qu’il faut pour les personnes qui vous voient pour la première fois pour se faire une opinion de vous.

Sans plus attendre donc, mes conseils pour bien s’habiller. Vous le savez, ici j’aime bien vous parler du style « costume/cravate » qui est selon moi le meilleur moyen de bien s’habiller. Mais il y a d’autres astuces qui peuvent s’appliquer à tous les styles.

Repasser ses vêtements

La règle de base pour mieux s’habiller, c’est d’avoir des vêtements qui soient repassés. C’est simple et ça ne coute rien. Surtout si vous portez des chemises. Un vêtement repassé donnera l’impression que vous faites attention à votre style et prenez soin de vos vêtements. Cela montre aussi que vous êtes discipliné et soigneux.

D’abord, cela permet au vêtement de retrouver la fluidité de son tissu après avoir été maltraité par l’eau et les produits nettoyant. Ainsi, vous pourrez profiter d’un meilleur confort. Mais surtout, vous aurez un vêtement qui semblera neuf.

Mettre la chemise dans le pantalon

Si vous n’avez pas l’habitude de porter de chemise, peut-être que vous ne la mettez pas dans le pantalon. C’est ce que je faisais au début, car je trouvait que ça faisait plus « cool » de la laisser à l’extérieur. Seulement voilà, laisser la chemise hors du pantalon est une faute de goût.

La chemise, rien que dans la façon dont elle est conçue, est censé se porter dans le pantalon. Vous remarquerez que le bas de votre chemise est souvent en forme de vague. Plus long devant et derrière que sur les côtes. Et surtout, la longueur de la chemise fait qu’elle doit se porter dans le pantalon.

Portez des vêtements structurés

Pour être bien habillé, la solution est d’apporter de la structure à votre tenue. Ainsi, elle sera bien définie et mettra en valeur votre silhouette. Une veste de costume, une chemise, une ceinture, et vous voilà bien habillé. La veste va venir dessiner vos épaules et donner de la forme. Prenez une coupe ajustée pour que votre buste soit également dessiné. La chemise va venir soutenir votre cou avec le col, ce qui donnera plus de charisme. Aussi, la ligne de boutons viendra découpé en deux votre buste, ce qui donne également de la structure. La ceinture vient découper et délimiter le haut du bas.

N’oubliez pas de mettre également une bonne paire de chaussure. Beaucoup de gens jugent en regardant les chaussures. On dit qu’en général, elles reflètent la personnalité. Une paire de chaussures propre et cirées donnent l’image d’une personne rigoureuse et fiable. Une paire sale et abîmée…

Bien marier les couleurs et les motifs

La couleur a sa place dans la tenue. Je préfère personnellement les tenues avec de la couleur plutôt que celles en full black. Cela apport de l’énergie, positivité et originalité. Mais attention à prendre des couleurs qui vont bien ensemble et surtout ne pas surcharger en couleurs. Au risque d’avoir l’air d’un arc en ciel. 2 couleurs est l’idéal. Pas plus de 3 je dirai si vraiment vous avez du mal à choisir.

Aussi, choisissez des vêtements sobres plutôt que des vêtements avec des fioritures. Des citations, phrases drôles ou autres dessins sont à éviter. Vous pouvez vous rabattre sur les motifs (carré, petits cercles, etc) mais attention aux associations. Il est préférable d’en avoir qu’un à la fois, ou deux fois le même.