Comment s’habiller sans en faire trop

Bonjour et bienvenue dans un nouvel article du blog Hommes de style ! Aujourd’hui nous allons parler de comment s’habiller sans en faire trop.

Tout d’abord il faut savoir que quelqu’un qui s’habille bien c’est quelqu’un qui s’habille en fonction de la situation. C’est-à-dire que si par exemple vous avez un événement qui est plutôt détendu, par exemple un match de foot ou un match de polo ou un match de tennis, et bien si vous y allez en costume-cravate vous allez avoir un décalage entre le « standing » de l’événement et votre image que vous renvoyez aux personnes. C’est ce décalage qui va faire que ça va créer une situation un peu bizarre où les gens vont vous regarder et tout simplement ils vont se demander pourquoi vous vous habillez comme ça. Alors à moins d’être le président de la République ou que vous êtes là pour à représenter une entreprise ou que vous êtes là pour le business, il faut s’adapter à la situation.

Donc comment s’habiller sans en faire trop ?

1. Savoir pour quelle occasion on s’habille

En fait il faut savoir pour quel type d’occasion on s’habille. On va pas s’habiller de la même manière si on va par exemple, au travail, ou boire un café, ou si on va faire du sport. Chaque occasion, chaque activité, chaque événement requiert une façon différente de s’habiller.

Par exemple si on aime bien s’habiller, il faut adapter son style vestimentaire au type d’occasion. Donc à titre d’exemple, si on va au bureau, on va pas y aller en jogging. On va avoir tendance à mettre un pantalon, mettre une chemise, voilà pour avoir un air professionnel. Alors que si par exemple on va faire un barbecue entre amis le dimanche après-midi, on va pas se mettre en costume. On va mettre plutôt un polo ou un t-shirt s’il fait beau, pour être à l’aise dans une ambiance détendue. Donc quand vous habillez le matin, il faut savoir pour quel type d’occasion vous habillez et c’est à partir de là que vous allez pouvoir choisir quel type de vêtement vous mettez .

2. Adapter son style

Il faut savoir que adapter son style ça veut pas dire changer de style. Ca veut dire transposer son style dans une certaine catégorie. Donc par exemple, si vous aimez les basquettes, vous savez qu’il y a plusieurs types de basquettes. Il y a des basquettes pour marcher, basquettes pour courir, et basquettes de football et tennis, etc. En fait chaque type de chaussure est différent suivant le sport.

Pour les vêtements c’est pareil si vous voulez mettre des chemises, et bien vous allez avoir des chemises pour le travail, qui ont des matières et des coloris différents. Si vous voulez mettre des chemises pour aller boire un verre, et bien on aura tendance à mettre des chemises avec un col plutôt souple par exemple, et on peut opter pour des matières différentes comme le stretch, qui sont plus confortables .

3. Rester cohérent

Il faut garder une certaine cohérence par rapport à votre style. C’est à dire ne pas changer du jour au lendemain complètement de style juste parce que vous avez peur d’en faire trop, où pas assez.

Si votre style c’est plutôt de vous habiller chic, il faut que vous soyez capable de transposer votre style dans différentes situations. Par exemple, si votre style c’est plutôt chic, alors dans les occasions détendu vous allez essayer de mettre des polos, ou alors des chemises souples que vous allez mettre dans le pantalon, avec des chaussures de ville, ou des mocassins. Et à l’inverse, si vous êtes plutôt casual et que vous voulez aller dans un environnement de travail, vous pouvez mettre une chemise par exemple en laissant un bouton ouvert, sans mettre de cravate.

Donc ce qu’il faut, c’est pouvoir adapter votre style aux différentes situations et c’est comme ça que vous allez pouvoir vous habiller sans en faire trop. Parce que les gens ils auront l’habitude de votre style et ils ne seront pas choqués de voir par exemple, si vous êtes en costume-cravate toute la semaine, le week-end ils seront pas choqués de vous voir avec une chemise. Alors que à l’inverse, si vous êtes en jeans toute la semaine et que le week-end vous mettez à un chino, ils vont on se demander qu’est-ce qui se passe. Est-ce qu’il y a une occasion particulière ? Donc en fait la cohérence vous va vous permettre de ne pas donner une image excessive de votre tenue.

4. Rester dans la simplicité

Un autre critère pour s’habiller sans en faire trop c’est de rester dans la simplicité. Plutôt que de chercher à mettre une multitude de couleurs, à varier et à mélanger les motifs, a chercher à faire trop de rappels, essayez de rester simple de faire dans la sobriété et le minimalisme. Mettez 2 ou 3 couleurs unies par exemple.

5. Mélanger les styles

Alors attention : Mélanger les styles ne veut pas dire s’habiller n’importe comment. Ca veut dire par exemple, si vous voulez mettre quelque chose d’habillé mais que vous avez peur que ça fasse trop, vous pouvez compléter la tenue avec un vêtement ou un accessoire qui est plus casual.

Par exemple, en ce moment on voit beaucoup de personnes qui mettent un costume. Et au lieu de mettre une chemise avec une cravate, et bien ils vont mettre un pull avec un col roulé, ce qui va venir décontracter la tenue dans son ensemble. On aura moins cet effet de « too much« . Et ce que vous pouvez aussi faire, c’est au lieu de mettre des chaussures de ville, vous pouvez mettre des basquettes blanches. Après c’est à vous aussi de trouver quelques accessoires, quelques vêtements qui vont bien ensemble et qui permet d’équilibrer la tenue.

6. Inspirez vous

Mon dernier conseil pour s’habiller sans en faire trop c’est tout simplement de chercher de l’inspiration. Aujourd’hui il y en a partout. Vous pouvez en trouver vraiment partout, sur internet, dans les magazines, à la télé, sur youtube. Vraiment c’est hyper simple. Il vous suffit de faire une recherche si par exemple vous allez à un anniversaire, et bien vous allez taper sur internet « tenue pour anniversaire » et vous regardez dans les images. Et vous allez voir en fait comment s’habiller, quelles sont les tenues proposées et comment s’habillent les gens en général. A partir de là, vous allez pouvoir établir votre propre tenue.

Vous pouvez chercher une autre source d’inspiration, par exemple très connue par Instagram. Aujourd’hui il y a beaucoup de blogueurs et blogueuses qui postent leur tenues tous les jours et en fait à partir de ça, vous allez pouvoir vous inspirer et vous allez pouvoir vous dire « avec cette tenue, par exemple, ce haut il est bien pour moi », « pour cette occasion, ce pantalon ou ses chaussures elles sont bien pour moi ».

Et ensuite une fois que vous aurez trouvé l’inspiration vous pourrez vous constituer votre propre style. Après la partie la plus compliquée c’est au début quand vraiment vous cherchez un peu à trouver votre style et que vous avez besoin de faire des essais. Mais une fois que vous que vous aurez trouvé votre style et que vous savez comment vous habiller, vous allez pouvoir répéter vos tenues et vous aurez moins besoin de chercher. Vous aurez moins besoin de réfléchir et ça va venir naturellement. Vous saurez que par exemple si vous allez pour un café et bien vous allez mettre cette tenue, si vous allez au travail donc vous allez mettre plutôt ce type de vêtement. Et au fur et à mesure du temps, ça va devenir une habitude.